Quelques Conseils

Une fois le type et la taille de guitare choisi grâce aux rubriques “Les types de guitare” et “Les tailles de guitare“, je vous invite à lire ces quelques lignes de conseils tirés de mon expérience et des retours d’autres enseignants de la guitare.

 

Achetez une guitare de bonne qualité.

En effet, les guitares de moyenne ou basse qualité ne sonnent pas toutes bien. De plus ces types de guitares ne restent pas très bien accordées. L’enfant se retrouve à jouer des morceaux qui sonnent « faux » et se retrouve déçu. Les guitares sélectionnées sur ce site (sélection de guitare), sont des instruments reconnus et au meilleur rapport qualité/prix possible. Globalement, il reste difficile d’avoir une guitare pour enfant correcte en dessous de 120 euros.

Respectez l'envie de l'enfant

Si l’envie de jouer vient de l’enfant, il est fort probable qu’il a en tête une image idéale de ce que doit être sa guitare. Parfois l’enfant se projette par rapport à une image de quelqu’un qui lui sert de modèle. Il faut cultiver cette envie pour aider l’enfant à grandir en tant que musicien.

L'importance des marques reconnues.

Votre enfant n’a pas forcement besoin de posséder une guitare de marque prestigieuses pour commencer. Cependant, il existe des marques reconnues qui proposent des instruments qui sonnent bien à des tarifs corrects. Les marques telles que Yamaha, Fender, Lâg, Gibson, Taylor, Admira, Pro Arte, Esteve, Alhambra Cuenca, Squier, etc.

N'oubliez pas les accessoires.

Vous trouverez parfois des packs incluant pleins d’accessoires bien choisis dédié à la guitare, ce qui peut être une solution pour ne pas trop se casser la tête. En guitare, voilà une liste de quelques éléments qui compléteront votre panoplie de guitariste :

  •  Une housse de protection pour la guitare,
  • Un accordeur (dispensable si vous avez un téléphone portable, car il existe des accordeurs très efficaces sous formes d’application, ex : « Guitar Tuna »)
  • Un ou plusieurs médiators ou plectres,
  • Un jeu de cordes de rechange (les cordes s’usent et se casse parfois)
  • Un repose pied pour le jeu en guitare classique
  • Un ampli, un câble et une sangle pour une guitare électrique.

Une fois que votre choix est fait, n’hésitez pas à jeter un œil sur ma sélection de guitares.