La guitare Basse

Choisir une Basse

Quelle est la différence entre une guitare Basse et une guitare ?

Si vous achetez une guitare et que vous vous demandez ce qu’est une guitare basse, je vous donne ici les principales caractéristiques de la Basse :

  • Le son : Les notes jouées sur une basse sont une octave plus grave qu’une guitare. Le son est donc beaucoup plus grave et profond.
  • Le manche de la basse est plus long et les cordes plus épaisses.
  • Il y a 4 cordes au lieu de 6.
  • On joue beaucoup moins en accords.
  • La plupart des guitares basses, sont des instruments électriques. Il existe aussi des instruments basses acoustiques, mais c’est un petit peu plus rare.

La basse est un instrument très rythmique au possibilités très étendues. Mais c’est rarement un instrument que l’on joue seul. Il faudra rapidement que l’enfant se mette à jouer avec d’autres musiciens (batteur, guitariste, chanteur, etc.).

Comme pour la guitare, je vous conseille d’acheter un instrument de bonne qualité. Sur une basse électrique, il ne faut pas oublier que, comme pour le guitare électrique, il faudra un ampli spécifique à la basse et un câble.

Je pense qu’il n’est pas judicieux de commencer la basse avant l’âge de 10 ans, notamment en raison de la longueur du manche qui est plus importante que pour une guitare.

Comme pour la guitare, la première question à se poser est la taille de la basse. Pour le reste, il suffit de choisir un instrument qui plait à l’enfant ou l’adolescent. Vous trouverez deux basses sélectionnées comme des valeurs sûres dans la rubrique Selection de guitares.

Pour un enfant de 10 à 12 ans : Choisissez une basse ¾ .

Conseil d’expert : « La basse est un instrument essentiel du groove, du côté dansant de la musique et de la cohésion rythmique »