Les modèles de guitare pour enfant

QUEL MODÈLE DE GUITARE CHOISIR POUR MON ENFANT ?

Les modèles de guitare : Il existe trois grandes familles de guitares :

Les guitares classiques à cordes nylon qui sont les instruments les plus adaptés aux jeunes enfants de 6 à 9 ans dans la majeure partie des cas,

Les guitares folks à cordes aciers,

Les guitares électriques. Ce sont des instruments qui peuvent aussi convenir à des débutants, à certaines conditions.

Le choix d’un type de guitare dépend ainsi de l’âge, mais aussi des goûts musicaux de l’enfant. En effet, on ne joue pas le même type de répertoire en fonction de l’instrument !

Il est tout a fait possible de débuter sur chaque type de guitare, mais dans la plupart des cas, le choix d’une guitare classique à cordes nylon sera le choix le plus raisonnable pour un enfant qui souhaite débuter la guitare.

LA GUITARE CLASSIQUE ou GUITARE À CORDES NYLON

Les guitares classiques sont les instruments les plus fréquemment rencontrés chez les jeunes guitaristes.

Ce sont des guitares dont les cordes nylon sont plus souples pour les doigts, ce qui en fait des instruments moins traumatisants au début de l’apprentissage.

Le son est doux et ces guitares sont plus faciles à jouer que les guitares folks.

On trouve des guitares classiques adaptées à n’importe quel âge et taille d’enfants (voir : Les tailles de guitare)

Un autre aspect important est que les guitares classiques sont souvent plus légères, et donc plus faciles à tenir.

 

En BREF : La guitare classique est l’instrument à privilégier pour les jeunes débutants en raison des cordes nylon qui offrent un jeu plus facile sur l’instrument au début de l’apprentissage. Et cela, quelque soit le style de musique joué (Musiques Actuelles, Classique, etc.)

“A l’occasion du concert de fin d’année de l’école municipale, nous avions préparé avec trois de mes élèves (de 9 à 12 ans) une réadaptation du morceau électro ‘I’m blue’ de Eiffel 65 à la guitare classique tandis que ma collègue professeur de guitare proposait une version simplifiée de la Traviata de Verdi.” La guitare classique peut facilement se prêter à des répertoires variés.

Un extrait de guitare classique à cordes nylons. Dans cette vidéo, la guitariste Ana Vidovic joue un morceau typiquement lié au répertoire classique.

Un extrait de guitare classique joué dans un autre registre, avec un jeu plus proche du Flamenco.

Pour choisir votre guitare classique, jetez un coup d’œil à la sélection de guitares.

LA GUITARE FOLK ou GUITARE À CORDES ACIERS

La guitare folk a un son plus brillant, plus métallique et plus puissant que les instruments à cordes nylon.

On trouve cet instrument dans de nombreux styles de musique.

C’est l’instrument typique de ceux qui souhaitent s’accompagner au chant.

Cependant, comme je l’ai déjà mentionné, la dureté des cordes rends le jeu sur ce type d’instrument assez difficile pour un débutant. Ce n’est évidemment pas impossible, mais plus difficile. Il faut garder en tête que jouer de la guitare nécessite une période de quelques mois avant d’arriver à faire sonner de « jolies » notes (contrairement au piano par exemple ou le son est « beau » dès le premier contact avec l’instrument).

Les guitares folks ont un volume sonore plus important du fait de la taille de leur caisse qui est plus importante.

Un autre des atouts de la guitare folk est que le manche est plus étroit que la guitare classique, mais le défaut majeur de ce type d’instrument (la dureté des cordes) n’en fait pas pour autant l’instrument idéal du débutant.

Si votre enfant prend des cours et qu’au bout d’un certain temps il manifeste de l’intérêt pour une guitare folk, demandez l’avis de son professeur qui sera à même de vous dire si l’enfant est capable de jouer sur ces guitares.

Pour un adolescent, cette guitare peut tout a fait être un instrument adapté.

Une reprise du jeune guitariste Sean sur une guitare de type Folk. On entends ici le son plus métallique de l’instrument.

Pour choisir votre guitare Folk, jetez un coup d’œil à la sélection de guitares.

LA GUITARE ÉLECTRIQUE

guitare electrique enfant

“Mon fils veut jouer de la guitare électrique. Doit-il commencer par une guitare classique ?” Un papa.

C’est effectivement une des questions que l’on rencontre le plus. De mon point de vue, partagé par beaucoup d’enseignants, il est tout à fait possible de commencer sur une guitare électrique.

Si votre enfant prend des cours, il faudra s’assurer que le professeur puisse enseigner la guitare électrique à un enfant. Il existe tout type d’enseignants : des professeurs très spécialisés (guitare classique par exemple), et d’autres plus généralistes.

Très souvent, si l’enfant est attiré par cet instrument c’est essentiellement en raison du répertoire et du son. La guitare électrique a un côté à la fois fascinant et motivant et les techniques de jeu ne sont pas exactement les mêmes que sur un instrument acoustique.

La guitare électrique n’a pas de caisse ouverte, c’est une pièce de bois pleine. La caisse étant fermée, il y a, sous les cordes de l’instrument, des micros qui captent les vibrations des cordes. Les cordes sont entièrement en métal.

Mais il ne faut pas oublier qu’une guitare électrique seule ne peut pas être jouée et qu’elle doit être reliée à un amplificateur, ce qui fait que le budget sera plus important. L’idéal pour le choix de l’instrument étant de se tourner vers un pack ‘Guitare Électrique’ qui comprendra la plupart du temps une guitare, une sangle, un câble et un ampli.

On peut trouver des guitares électriques taille enfant, (voir Les tailles de guitare)

La petite Zoé Thomson sur guitare électrique. Elle a une certaine aisance et on est là sur un jeu de guitare de soliste.

Un jeune guitariste électrique, dans un contexte de jeu plus rythmique (plus d’accords).

Pour choisir votre guitare électrique, jetez un coup d’œil à la sélection de guitares.

ALORS, JE CHOISIS QUOI ?

“N’oubliez pas que l’un des moteurs de l’apprentissage est la motivation ! Il faut donc favoriser le plaisir du jeu de l’enfant.”

De mon point de vue d’enseignant et au regard de ce que constate chez mes collègues qui enseignent des musiques actuelles ou classique, la majorité des enfants entre 5 et 9 ans commencent leur apprentissage par une guitare de type classique à corde nylon.

Quelques uns commencent parfois avec une guitare électrique. Encore une fois, c’est une question de style.

Il est toujours possible de commencer par la guitare électrique, mais globalement, privilégiez la guitare classique pour un enfant de moins de 8 ans.

Si vous prévoyez de faire prendre des cours de guitare à votre enfant entre 5 et 9 ans, il est certain qu’un professeur compétent vous orientera vers un instrument à cordes nylon.

Par contre, si votre enfant a au moins 8 ans et qu’il insiste pour jouer de la guitare électrique, il serait décevant et démotivant pour lui de se retrouver avec une guitare acoustique. En effet, le son et le répertoire sont différents de ceux de la guitare acoustique.

Pour choisir votre guitare, il vous suffit de choisir parmi la sélection de guitares.