Les modèles de guitare pour enfant

QUEL MODÈLE DE GUITARE CHOISIR POUR MON ENFANT ?

Les modèles de guitare : Il existe trois grandes familles de guitares :

Les guitares classiques à cordes nylon qui sont les instruments les plus adaptés aux jeunes enfants de 6 à 9 ans dans la majeure partie des cas,

Les guitares folks à cordes aciers,

Les guitares électriques. Ce sont des instruments qui peuvent aussi convenir à des débutants, à certaines conditions.

Le choix d’un type de guitare dépend ainsi de l’âge, mais aussi des goûts musicaux de l’enfant. En effet, on ne joue pas le même type de répertoire en fonction de l’instrument !

Il est tout a fait possible de débuter sur chaque type de guitare, mais dans la plupart des cas, le choix d’une guitare classique à cordes nylon sera le choix le plus raisonnable pour un enfant qui souhaite débuter la guitare.

LA GUITARE CLASSIQUE ou GUITARE À CORDES NYLON

Les guitares classiques sont les instruments les plus fréquemment rencontrés chez les jeunes guitaristes.

Ce sont des guitares dont les cordes nylon sont plus souples pour les doigts, ce qui en fait des instruments moins traumatisants au début de l’apprentissage.

Le son est doux et ces guitares sont plus faciles à jouer que les guitares folks.

On trouve des guitares classiques adaptées à n’importe quel âge et taille d’enfants (voir : Les tailles de guitare)

Un autre aspect important est que les guitares classiques sont souvent plus légères, et donc plus faciles à tenir.

 

En BREF : La guitare classique est l’instrument à privilégier pour les jeunes débutants en raison des cordes nylon qui offrent un jeu plus facile sur l’instrument au début de l’apprentissage. Et cela, quelque soit le style de musique joué (Musiques Actuelles, Classique, etc.)

“A l’occasion du concert de fin d’année de l’école municipale, nous avions préparé avec trois de mes élèves (de 9 à 12 ans) une réadaptation du morceau électro ‘I’m blue’ de Eiffel 65 à la guitare classique tandis que ma collègue professeur de guitare proposait une version simplifiée de la Traviata de Verdi.” La guitare classique peut facilement se prêter à des répertoires variés.

Un extrait de guitare classique à cordes nylons. Dans cette vidéo, la guitariste Ana Vidovic joue un morceau typiquement lié au répertoire classique.

Un extrait de guitare classique joué dans un autre registre, avec un jeu plus proche du Flamenco.

Pour choisir votre guitare classique, jetez un coup d’œil à la sélection de guitares.

LA GUITARE FOLK ou GUITARE À CORDES ACIERS

La guitare folk a un son plus brillant, plus métallique et plus puissant que les instruments à cordes nylon.

On trouve cet instrument dans de nombreux styles de musique.

C’est l’instrument typique de ceux qui souhaitent s’accompagner au chant.

Cependant, comme je l’ai déjà mentionné, la dureté des cordes rends le jeu sur ce type d’instrument assez difficile pour un débutant. Ce n’est évidemment pas impossible, mais plus difficile. Il faut garder en tête que jouer de la guitare nécessite une période de quelques mois avant d’arriver à faire sonner de « jolies » notes (contrairement au piano par exemple ou le son est « beau » dès le premier contact avec l’instrument).

Les guitares folks ont un volume sonore plus important du fait de la taille de leur caisse qui est plus importante.

Un autre des atouts de la guitare folk est que le manche est plus étroit que la guitare classique, mais le défaut majeur de ce type d’instrument (la dureté des cordes) n’en fait pas pour autant l’instrument idéal du débutant.

Si votre enfant prend des cours et qu’au bout d’un certain temps il manifeste de l’intérêt pour une guitare folk, demandez l’avis de son professeur qui sera à même de vous dire si l’enfant est capable de jouer sur ces guitares.

Pour un adolescent, cette guitare peut tout a fait être un instrument adapté.

Une reprise du jeune guitariste Sean sur une guitare de type Folk. On entends ici le son plus métallique de l’instrument.

Pour choisir votre guitare Folk, jetez un coup d’œil à la sélection de guitares.

LA GUITARE ÉLECTRIQUE

guitare electrique enfant

“Mon fils veut jouer de la guitare électrique. Doit-il commencer par une guitare classique ?” Un papa.

C’est effectivement une des questions que l’on rencontre le plus. De mon point de vue, partagé par beaucoup d’enseignants, il est tout à fait possible de commencer sur une guitare électrique.

Si votre enfant prend des cours, il faudra s’assurer que le professeur puisse enseigner la guitare électrique à un enfant. Il existe tout type d’enseignants : des professeurs très spécialisés (guitare classique par exemple), et d’autres plus généralistes.

Très souvent, si l’enfant est attiré par cet instrument c’est essentiellement en raison du répertoire et du son. La guitare électrique a un côté à la fois fascinant et motivant et les techniques de jeu ne sont pas exactement les mêmes que sur un instrument acoustique.

La guitare électrique n’a pas de caisse ouverte, c’est une pièce de bois pleine. La caisse étant fermée, il y a, sous les cordes de l’instrument, des micros qui captent les vibrations des cordes. Les cordes sont entièrement en métal.

Mais il ne faut pas oublier qu’une guitare électrique seule ne peut pas être jouée et qu’elle doit être reliée à un amplificateur, ce qui fait que le budget sera plus important. L’idéal pour le choix de l’instrument étant de se tourner vers un pack ‘Guitare Électrique’ qui comprendra la plupart du temps une guitare, une sangle, un câble et un ampli.

On peut trouver des guitares électriques taille enfant, (voir Les tailles de guitare)

La petite Zoé Thomson sur guitare électrique. Elle a une certaine aisance et on est là sur un jeu de guitare de soliste.

Un jeune guitariste électrique, dans un contexte de jeu plus rythmique (plus d’accords).

Pour choisir votre guitare électrique, jetez un coup d’œil à la sélection de guitares.

ALORS, JE CHOISIS QUOI ?

“N’oubliez pas que l’un des moteurs de l’apprentissage est la motivation ! Il faut donc favoriser le plaisir du jeu de l’enfant.”

De mon point de vue d’enseignant et au regard de ce que constate chez mes collègues qui enseignent des musiques actuelles ou classique, la majorité des enfants entre 5 et 9 ans commencent leur apprentissage par une guitare de type classique à corde nylon.

Quelques uns commencent parfois avec une guitare électrique. Encore une fois, c’est une question de style.

Il est toujours possible de commencer par la guitare électrique, mais globalement, privilégiez la guitare classique pour un enfant de moins de 8 ans.

Si vous prévoyez de faire prendre des cours de guitare à votre enfant entre 5 et 9 ans, il est certain qu’un professeur compétent vous orientera vers un instrument à cordes nylon.

Par contre, si votre enfant a au moins 8 ans et qu’il insiste pour jouer de la guitare électrique, il serait décevant et démotivant pour lui de se retrouver avec une guitare acoustique. En effet, le son et le répertoire sont différents de ceux de la guitare acoustique.

Pour choisir votre guitare, il vous suffit de choisir parmi la sélection de guitares.

POUR ALLER PLUS LOIN...

LA GUITARE CLASSIQUE en détails

Histoire

La guitare classique fait partie de la famille des instruments à cordes pincées. Sa forme et sa lutherie a assez peu changé.

Elle apparaît dans certains témoignages écrits du XIIIè siècle. Elle est une cousine et descendante de la guitare romantique du XVIIIè siècle.

La principale évolution de l’instrument a été l’augmentation du volume de la caisse de résonance par Antonio de Torres au XVIIIè siècle. Il a créé le standard de la guitare classique tel qu’on le connaît aujourd’hui.

La guitare classique est un instrument soliste ou d’ensemble. C’est surtout un instrument populaire dans de nombreux du monde et dans de nombreux styles de musiques (musiques latines, musiques de l’Est, Musiques africaines, etc.).

Répertoire 

Le répertoire de la guitare classique est immense, notamment car elle dispose d’énormément de composition originales mais aussi car c’est un instrument qui permet beaucoup de transcriptions d’autres instruments (luth, piano, violon, etc.).

On peut aborder avec cet instrument les répertoires suivants :

  • Musique de la renaissance (XVIè siècle) : Adrian Leroy,
  • Musique Baroque : (XVIIè – XVIIIè siècle) : Bach, De Visée,
  • Musique Classique : (XVIIIè-XIXè siècle) : Fernando Sor, Aguado, Paganini, Carulli,
  • Musique Romantique : (XIVè siècle) : Fransisco Tarrega, Enrique Granados,
  • Musique Latines avec notamment la Bossa nova (João Gilberto) et les musiques cubaines,
  • Musique Africaines : Ali Farka Touré, Djelimady Tounkara,
  • Musiques Flamenco : Bien que les instruments se ressemblent, les guitares dédiées au flamenco ont des conceptions un peu différente. Mais cela reste le même instrument. Quelques guitaristes de Flamenco : Manitas de Plata, Carlos Montoya, Paco de Lucia, etc.
  • Musiques Contemporaines : Toru Takemitsu, Rodrigo et Gabriela, Andrés Segovia, Lagoya, Dušan Bogdanović etc…

Lutherie et anatomie de la guitare classique

La guitare classique est constituée :

  • d’une caisse de résonance en épicéa ou en cèdre, d’une table d’harmonie, qui est la partie plate sur lesquelles sont fixées les cordes. Cette partie est une des parties essentielle de la guitare puisque la qualité du son de la guitare dépendra beaucoup des bois et de la bonne conception cette table d’harmonie.

 

  • d’un manche en cèdre sur lequel est fixé la touche (palissandre,etc.). Les barres métalliques fixées sur la touche sont appelées frettes. Le manche de la guitare classique est le manche le plus large de la famille des guitares.

 

  • de cordes enroulées autour des mécaniques au niveau de la tête de la guitare. Elles sont fixées à l’autre extrémité au chevalet. Ce même chevalet étant lui même collé à la table d’harmonie. Auparavant, les cordes étaient fabriquées à partir de boyaux de moutons. De nos jours, elles sont en nylon. Ces cordes sont accordées sur les notes Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi. Cela signifie que chacune des notes jouées « à vide «  produisent ces mêmes notes.

 

La sonorité de la guitare dépendra de la qualité des bois, de l’utilisation ou non de bois massifs, et du savoir faire du luthier (qu’il soit industriel ou artisanal).

On trouve un grand nombre de déclinaisons de la guitare (instruments à 7 ou 11 cordes, instrument à diapason court, guitare sans frettes, etc.) et on joue traditionnellement la guitare classique sans amplification.

Les techniques de jeu de la guitare classique

Les positions :

Dans la tradition classique, on trouve principalement la position assise avec le pied gauche sur un repose pied. La guitare est sur la cuisse gauche ce qui permet à la main gauche de se placer naturellement sur le manche.

Dans les musiques contemporaines et actuelles, on joue aussi la guitare classique avec les deux pieds à plat sur le sol, sans repose-pied. Dans ce cas, la guitare est placée sur la cuisse droite pour un droitier.

Il n’y a pas de position idéale, elles ont chacune leurs avantages et défauts.

Pour un jeune débutant, on privilégiera souvent la position classique (guitare sur la cuisse gauche pour un droitier).

Les mains :

Pour un guitariste droitier, la main gauche et la main droite n’auront pas la même fonction :

  • Le rôle de la main gauche est de choisir les notes qui seront jouées par la main droite. Ainsi, les doigts de la main gauche appuient entre les deux frettes de la guitare (une case), directement sur la corde.
  • La main droite, elles s’occupe de faire entrer en résonance la corde pressée par la main gauche.

Il s’agit là d’une description sommaire, puisque dans la réalité, le guitariste va devoir, au fur et à mesure de son apprentissage apprendre à jouer plusieurs notes en même temps (accords) et développer des techniques de jeu plus subtiles.

Une des grandes qualités de la guitare classique est de permettre un jeu expressif, grâce à des effets de jeu très variés et d’avoir une capacité à jouer des notes très nuancées (pianissimo à forte).

Debussy disait au sujet de la guitare : « C’est un clavecin, mais un clavecin expressif« 

LA GUITARE FOLK en détails

La guitare acoustique folk est une descendante de la guitare acoustique, mais son créateur est le luthier Christian Frederic Martin au XIXe siècle. Il est à l’origine de l’instrument folk d’aujourd’hui.

La guitare folk a fait partie de l’histoire de la guitare du XXe siècle, car elle a été l’instrument incontournable du blues Americain.

Sa forte projection sonore et sa sonorité métallique en ont fait un des instruments idéal de l’accompagnement des chanteurs de Blues. Robert Johnson, guitariste et chanteur de blues légendaire du Mississippi dans les années 1920-1930 en est un des premiers représentants.

Il faudra attendre les années 1960 pour que Bob Dylan permette à la cette guitare de devenir l’instrument de la musique folk. On la trouve aujourd’hui, dans tous les styles de musique.

Quelques nuances et différences par rapport à la guitare classique :

  • Les cordes sont métalliques,
  • La caisse de la guitare est plus volumineuse qu’une guitare classiques,
  • Il existe plusieurs formes de guitare folk : Dreadnought, Jumbo ou Auditorium,
  • L’intérieur de la caisse est renforcé par deux pièces de bois en X car la tension des cordes acier est plus importante que celles des cordes nylons,
  • Au niveau du chevalet, les cordes sont tenues par des chevilles (des pièces de bois enfoncées qui coincent la base de la corde),

Beaucoup de guitares folks ont la dénomination « guitare électro-acoustique ». Ce sont des guitares que l’on peut brancher sur un amplificateur pour jouer en groupe ou sur scène.

LA GUITARE ÉLECTRIQUE en détails

Dans les années 20, il était difficile pour les guitaristes d’orchestre de faire se faire entendre face aux instruments à anches et aux cuivre. On commença alors à rajouter des capteurs et amplificateur sur des instruments acoustiques. Cependant il faut attendre 1932 pour que soit créée la Frying pan, la première guitare électrique à corps plein (solid body) par opposition aux guitares « Holow body » à corps creux.

Dans les années 50, la Fender Telecaster et la Stratocaster fabriquée par Léo Fender vont poser les bases de la guitare électrique moderne et imposer les formes les plus courantes de la guitare électrique actuelle. La Gibson Les Paul apparaît au même moment. Ces évolutions sont à lier au développement de la sonorisation et des musiques amplifiées. On peut ainsi avec des petites formations atteindre le niveau sonore d’un orchestre.

Des guitaristes comme Jimmy Hendrix ou Jimmy page, ont permis à la guitare électrique de prendre une place de premier rang dans le monde de la musique.

Quelques caractéristiques de la guitare électrique :

  • Il existe une multitude de formes de guitare électrique. C’est la famille de guitare qui regroupe le plus de variantes.
  • les cordes sont en métal (le plus souvent 6 cordes),
  • le corps de la guitare est plein, on appelle ça une guitare « Solid body », il existe cependant des guitares dites « demi-caisses » qui sont des guitares électriques avec une partie du corps évidé.
  • on trouve parfois, sur le chevalet de la guitare, un vibrato : une barre qui permet de faire vibrer, osciller la hauteur des notes,
  • des micros (barres plastiques ou métalliques perpendiculaires au cordes) pour la reprise du son des cordes, sont placés sur le corps. On trouve en général de 1 à 3 micros par guitare.

 

L’amplificateur de la guitare :

Il existe pleins de type d’amplificateurs, mais en voici les grandes lignes :

C’est un appareil électrique destiné à amplifier le volume de la guitare électrique. Il est constitué d’un circuit électronique et d’un ou plusieurs haut parleur et parfois d’effets.

La guitare est branchée dans l’amplificateur par l’intermédiaire d’un câble « jack ». L’amplificateur dispose de réglages.

On trouve ainsi :

  • un réglage de la tonalité du son (graves, aigus, etc.),
  • un réglage du volume (plus fort, moins fort),
  • un réglage du type de son (distordu, clair),
  • un réglage d’effet (réverbération, etc.),
  • une prise casque.

La guitare électrique est un instrument extrêmement polyvalent. Elle ne se limite pas au Rock, on peut la trouver dans tous les styles de musique.