Et pour les ados ?

CHOISIR UNE GUITARE POUR UN ADOLESCENT

Choisir une guitare pour un adolescent est selon moi plus simple que pour un enfant. En effet, la plupart du temps, les adolescents auront des instruments de taille adulte, à savoir 4/4 ou guitare entière. De plus, à cet âge, les goûts artistiques commencent à être plus ciblés. Votre adolescent sait ce qui lui plaît.

L’image est importante, et le style de musique qu’il souhaite aborder va énormément influer sur le type d’instrument qu’il faudra acheter. Une des premières choses à faire avant d’acheter une guitare à un adolescent est de voir avec lui ce qu’il souhaite jouer, qui sont ses musiciens de référence (artistes, musiciens, youtuber, etc.).

N’hésitez pas à regarder des vidéos de ce qu’il aime, à lui demander de partager avec vous ses envies.

Dans les conseils généraux, je préconise en général pour les enfants de ne pas débuter avec une guitare de type folk. Ce conseil n’est pas valable pour les adolescents. En gros, l’adolescent motivé peut attaquer son apprentissage sur n’importe quel type de guitare (guitare acoustique nylon, guitare électrique, guitare folk, guitare basse).

 

Dans la rubrique Sélection d’instruments, vous trouverez des instruments adaptés aux adolescents et adultes.

“J’ai eu plusieurs élèves adolescents qui sont arrivés en cours en me disant qu’ils voulaient jouer de la guitare électrique, mais que leurs parents leur avait acheté une guitare acoustique pour commencer. De mon point de vue, ce n’est pas un bon choix, car l’adolescent risque de perdre l’envie, et par la même de ne pas être à même de garder sa motivation intacte. Comme je l’ai déjà dit, on peut tout à fait commencer à jouer sur une guitare électrique (il est cependant important de vérifier, si l’enfant prends des cours, que son professeur enseigne la guitare électrique).

Conseil d’expert : « Prenez le temps d’écouter ce qu’ils souhaitent, discutez-en et choisissez une guitare qui correspond à ses attentes, c’est le meilleurs moyen de garder une bonne motivation pour l’apprentissage de la guitare »